




fOCUS : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles
Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présentent : fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles.
Pour cette 6ème saison ce cycle de conférences se déclinera en 5 rencontres et interrogera la création en musiques actuelles autour de trois piliers que sont l'artiste, le secteur et la santé mentale.
Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l'échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au cœur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Universté) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.tes.
Qu'est-ce qu'être un·e artiste émergent·e en 2023 ?
le 25/01/23 aux Trois Baudets - Entrée libre
Soyons honnêtes, la vision romantique de l’artiste musicien·ne créateur·rice transcendé·e par son œuvre et nourri·e par la musique et les mots n’est pas la réalité. La vie d’artiste est loin de cette image d’Épinal : solitude, stress, pression, anxiété, remise en question, exigence, légitimité, prise de risque, inégalités, sexisme, anonymat, concurrence, économie instable, pluriactivités, sollicitations permanentes ou traversée du désert, entourage douteux, etc. la liste est longue. Il faut alors savoir trouver en soi une sacrée force pour s’exprimer dans un monde où tout individu peut s’auto-proclamer artiste et où les moyens mis en place en faveur de la jeune création sont en baisse. En soi l’artiste d’aujourd’hui ne semble pas avoir d’autre choix que d’être le·la (super)héros·ïne de lui·elle-même dans un secteur où il est question de la marchandisation de ses propres émotions, parfois même au détriment de soi.
Une nouvelle manière d’apprehender le début de carrière, plus éveillée, plus respecteuse, est possible et c’est ce que nous allons évoquer aujourd’hui avec des intervenant·es ayant une approche consciente et engagée.
Intervenantes :
- Yoa, artiste
- Laëtitia Muong, co-dirigeante de D·I·V·A·, manageuse d'artiste, curatrice musique et productrice d'évenements
- Virginia Galvan Blas, comédienne/ intervenante attitude-aisance scénique (FGO-Barbara, Les Trois Baudets, Act-Right, etc.)
Pourquoi faut-il aujourd'hui réinterroger la notion de carrière ?
le 22/02/23 à l'Amphi Quinet de la Sorbonne Université (46 Rue Saint-Jacques, 75005) - entrée libre via inscription par mail
Nietsche et Damso s’accordent sur un point : « Le talent ne suffit pas ». Soit, alors que faut-il faire ? Au-delà de la création elle-même l’artiste se doit, entres autres, d’acquérir des connaissances, se construire une carrière, entretenir un dialogue avec le secteur et les professionnel·les qui le composent, tout en se donnant les moyens de économiques et techniques pour développer son activité, etc. Rien que ça. Mais les chemins vers la réussite ne sont plus clairement tracés, les temporalités ont changé (comment imaginer un plan de carrière quand tout est dans l’immédiateté ?), les moyens de communiquer aussi. Faire le choix d’être artiste ne devrait pas être synonyme de sacrifice et pourtant, dans un marché qui semble désormais incontrôlable où l’artiste tente tant bien que mal de faire sa place et d’avancer accompagné·e ou non, cela semble être parfois le cas. Il est aujourd’hui impératif de (re)questionner la nature même de la carrière afin de ne pas désenchanter, ne pas succomber à la pression du « réussir à tout prix », ou encore éviter de laisser la matière première et le plaisir de côté.
Intervenant·es :
- Mahaut Dufour, fondatrice de Loom et manager d’artistes (artists services)
- Jan Ghazi, directeur artistique indépendant, ex A&R Polydor et Because Publishing
- Sylvain Mignot, responsable de la création artistique de Madline (FGO-Barbara/ Les Trois Baudets) et manager
Modérateur·ices: Léa Bachelier et Thomas Harrisson, étudiant·es en master Administration et Gestion de la Musique –UFR de Musique & musicologie de Sorbonne Université
Qu'est-ce qu'être un·e professionnel·le de la musique en 2023 ?
le 10/05/23 à FGO-Barbara - entrée libre
Nous le savons, travailler dans la musique c’est faire face aux imprévus et donc faire preuve d’une grande force d’adaptabilité : aux évolutions technologiques et aux conséquences économiques qui en découlent, aux politiques culturelles, aux nouveaux courants artistiques, à la crise sanitaire qui a bouleversé le secteur, etc. Aujourd’hui être un·e profesionnel·le de la musique c’est aussi être conscient·e des avancées qui sont en train d’être opérés dans nos sociétés. Egalité des genres, parité, diversité, inclusivité, etc. sont des enjeux qui imprègnent de plus en plus la filière et qui font de plus en plus partie intégrante des réflexions et du parcours du·de la professionnel·le (ou future·s pro).
Force est de constater certain·es d’entre elleux – à l’image de la nouvelle génération d’artistes- sont acteur·ices de ces transformations et militent en faveur de d’une filière plus égalitaire et plus inclusive.
Comme un écho à la première rencontre du cycle (être un·e artiste émergent·e en 2023) nous nous interrogerons cette fois-ci sur ce qu’est être un·e professionnel·le en début de carrière aujourd’hui.
Intervenant·es :
- Olivia Cristiani, DA Universal Music Publishing
- Anaïs Lawson – Directrice artistique et Co-fondatrice du label Jeune à Jamais / Alter K.
- Simon Huver - A&R / Directeur Artistique pour Believe et le label naive
Modérateur·ices: Léa Bachelier et Thomas Harrisson, étudiant·es en master Administration et Gestion de la Musique –UFR de Musique & musicologie de Sorbonne Université