Zoom sur le workshop des métiers du son du Pôle Création Artistique
Deux jours d'initiation à l'enregistrement et au mix en studio, c'était le thème du workshop en non-mixité proposé par le Pôle Création Artistique et Jennifer Gros, ingénieure son. L'objectif visé était clair : poser les bases des techniques du son pour permettre aux artistes de mieux communiquer avec leur ingénieur⸱e son, mieux exprimer leurs besoins et émotions, et surtout oser !
Salut Jennifer, pourquoi était-il important d'apprendre les bases de ton métier aux artistes lors de ce workshop ?
Jennifer : Quand tu es artiste et que tu as des idées très précises sur ton son, je trouve que c'est très important de pouvoir mettre les bons mots sur tes émotions, pouvoir tout simplement communiquer correctement avec le beat maker ou l’ingénieur⸱e son que tu as en face de toi. Le but principal de ce workshop était de donner quelques bases techniques aux artistes de façon à leur permettre non seulement de mieux communiquer avec leur ingé son mais aussi de leur donner quelques clés supplémentaires pour mieux s’amuser en faisant leurs prods ou mises à plats par exemples.
Mon but c’était vraiment de nourrir leur curiosité, leur ouvrir le champ des possibles car non, ce n’est pas un métier obscur (rires)!
Comment se sont déroulées ces deux journées ? Quels points techniques ont été passés en revue ?
Pour la première journée axée sur l'enregistrement, je leur ai expliqué les différents micros qui existent, leurs caractéristiques techniques pour souligner l’importance que pouvait avoir le choix du micro sur la prise de son toujours en fonction du morceau et de la source. Il était important qu'elles comprennent qu’elles ont le droit de, par exemple si c’est pour des voix sur un disque, faire des tests micro. C’est quelque chose que l’on fait de moins en moins et qui pourtant reste très important ! Un très vieux et beau micro peut aller très bien à une voix et pas du tout à une autre. Il est primordial de trouver le bon instrument technique.
De toutes façons, en studio il n’y a rien d’acquis, que ce soit en mix ou en enregistrement il n’y a pas de règle absolue alors pour ça l’idéal, c’est de pouvoir essayer. Et j’ai l’impression qu’en studio, on est aussi là pour essayer. J’ai donc voulu leur donner ces clefs-là !
Pour la seconde journée en mixage, les artistes dès le début me demandaient de leur expliquer la compression. C’est une notion technique assez difficile à maitriser, qui fait fantasmer beaucoup de monde mais elle se retrouve souvent mal employée. Pour parvenir à la maîtriser et donner aux artistes une base de compréhension, on a passé en revu les différents paramètres qu’on retrouve en général sur un compresseur. Puis je leur ai expliqué les equalizations. C’est relativement important pour les filles qui veulent faire leurs prods toutes seules, d’essayer de placer les sons aux bons endroits histoire d’y voir un peu plus clair sur leur prod. On a également un peu parlé des reveb, savoir comment s’amuser avec. Et enfin, on a passé pas mal de temps sur la notion de dynamique, comprendre ce que c’était, sur une source mais aussi sur un mix, en faisant des comparatifs de différents morceaux, en essayant d’écouter ses avantages ou ses désavantages.
Pour résumer, tout ça demande une certaine oreille, tout le monde en est capable mais ça se travaille !
Enfin, quels conseils donnerais-tu à une artiste qui rentre en studio avec un peu de réticence ?
Jennifer : J’aurais envie de dire de ne pas hésiter à poser des questions, d'essayer des trucs, et surtout de ne pas avoir peur. Quand tu rentres dans un studio, l’ingénieur⸱e son est là pour être au service de ta musique, retranscrire tes sentiments en technique. Si ce n’est pas le cas en revanche, c’est qu’il y a un problème quelque part. Et le problème ne vient pas de toi, artiste. Il faut essayer d’enlever cette peur, et plutôt d'essayer de retranscrire ça en confiance et de chercher la bonne personne pour y arriver.